J’ai comme l’impression que la nourriture anglaise a une mauvaise réputation aux yeux des personnes du monde entier, mais je ne comprends pas pourquoi. Marie-Laure, en particulier, en faisait partie et avait une mauvaise image de la nourriture de mon pays… jusqu’à ce qu’elle découvre que finalement l’Angleterre c’est pas si mal. Marie-Laure est sans aucun doute, une « foodie », et normalement c’est elle qui choisit les meilleurs endroits où manger dans chaque ville qu’on visite, mais lorsqu’elle vient en Angleterre, c’est moi qui décide (bon d’accord, pas entièrement moi, une française ne peut pas laisser un anglais être l’expert en nourriture…). Je vous partage ici quelques-unes de meilleures choses à manger dans mon pays natal.

  1. Full English Breakfast

Un plat traditionnel en Angleterre, parfait pour les gueules de bois après une grosse soirée la veille. Saucisses, bacon, œufs, champignons, tomates, « beans » (des haricots blancs dans de la sauce tomate), « hash browns » (petites galettes frites de pommes de terre râpées), toast, vous devez aussi gouter le « black pudding », et le plus important une tasse de thé. Laissez tomber les thés aromatisés qui sont si populaire en dehors de l’Angleterre, restez sur le classique English Breakfast tea – c’est parfait ! Rendez-vous dans l’importe quel café (et non coffee shop) ou un Wetherspoons et profitez. A noter que les english breakfast sont seulement disponible avant 12:00 à Wetherspoons, mais vous pouvez également commander un english breakfast à n’importe quel moment de la journée dans certains pubs.

  1. Fish and Chips

Ne soyez pas surpris si votre Fish and Chips arrive dans un papier journal ou une boite en carton, cela ne ressemblera peut-être pas à une table étoilée Michelin, ni même à un brunch trendy en France, mais lancez-vous. Marie-Laure a gouté pour la première fois un authentique fish and chips lorsque nous visitions Sheffield pour la journée. Nous l’avons dégusté dans les parcs du centre-ville sous un beau soleil. C’est également un incontournable si vous visitez une ville en bord de mer.

  1. Nandos

Bien que ce ne soit pas anglais, c’est quelque chose d’assez grand ici. Il y a une culture entière autour de ça. Nandos est un restaurant de poulet principalement (il existe également des formules végétariennes et vegans très bonnes !). Vous trouverez un Nandos dans la plupart des villes, et c’est définitivement quelque chose que vous devriez essayer. Marie-Laure est accros, à chaque fois qu’elle vient en Angleterre désormais, nous devons manger à Nandos.

  1. Roast Dinner

Choisissez votre selection de viandes, le fameux rosbif, du poulet, porc, agneau ou dinde. Le Yorkshire pudding est indispensable, des légumes, des pommes de terre au four, tout doit y être, mais il y a une chose qui est encore plus importante parmi tout ça… le gravy (comprenez ici une sauce pour la viande typiquement anglaise). Lorsque nous vivions en Allemagne, le gravy m’a tellement manqué, notamment parce que je viens du Nord de l’Angleterre, là où la culture du gravy est encore plus forte. Roast dinner c’est le plat que ma mère a cuisiné lorsque Marie-Laure a rencontré ma famille pour la première fois, et elle n’a pas été déçue.

  1. Curry

Encore une fois, ce n’est pas anglais, mais nous l’avons adopté comme l’un de nos plats préférés. Il y a beaucoup d’endroits où trouver des plats au curry délicieux. A Manchester, vous devez absolument passer dans le quarter surnommé « curry mile » si vous voulez manger un bon curry. Peu importe si vous aimez les plats épissés ou non, nous savons comment cuisiner le curry ici.

L’Angleterre ne devrait pas être vu de manière si négative du point de vue de la nourriture. Nous avons une variété énorme de restaurants et saveurs du monde entier. Ça me fait plaisir que l’image que Marie-Laure avait de la nourriture anglaise ai changé, et que désormais elle adore ça. Je vous le répète, une française aime la nourriture anglaise, c’est mon dernier mot pour vous convaincre.

Dites-nous en commentaire si vous connaissez des endroits sympas ou des plats que vous adorez manger en Angleterre.

Alex

Leave a comment